Wednesday, September 21, 2005

Feliz Dieciocho!

Le 18 septembre est le jour de la fete nationale des Chiliens. Dix-huit se dit Dieciocho, les gens ici se souhaitent "bonne fete nationale" en disant "Feliz Dieciocho". C`est un peu comme la St-Jean Baptiste ou la Fete du Canada, mais plus axée sur les traditions et la culture du pays. La boisson est autant à l`honneur qu`au Québec mais c`est une fete familiale tres importante.

Les festivites s`etendent sur plusieurs jours avant le 18 et se continuent le lendemain, aussi jour férié. Depuis que nous sommes a Santiago, on entend partout de la musique traditionnelle.

Nous avons eu la chance unique de découvrir cette fete avec Pietro, le frère de la belle-soeur de Mylène. Nous avons rencontré Pietro la veille car nous avons partagé le repas dans sa famille. Une expérience tres enrichissante! Avec un dictionnaire, un traducteur électronique, des gestes frénétiques et leur grande patience, on a réussi a se comprendre mutuellement. Ils étaient très aidants et très sympathiques. Nous n`aurions pas pu expliquer les détails du scandale des commandites ou les fusion/defusion municipales, mais nous avons eu des échanges très intéressants. Nous avons pu en apprendre plus sur ce beau pays et améliorer notre espagnol.

Bref, Pietro nous a accompagnés à la "Fiesta Dieciochera", une fete qui a lieu dans un des parc de la ville. Une fete familiale ou on s`amuse de pied ferme pendant 4 jours. Des expositions d`objets traditionnels venant de partout dans le pays, un mini-zoo avec des animaux du chili, des activités pour les enfants, des kiosques d`artisanat et surtout, des spectacles de danses traditionnelles. Pietro nous a explique differentes choses sur le Chili et a pu nous faire connaitre entre autre les danses et musiques des peuples du Nord, celles du Sud, de l'Ile de Paques, etc.

J'ai trouve que le Chili a une culture plus riche et plus reliee aux peuples indigenes du pays qu'au Canada. Les traditions semblent etre importantes pour les gens, meme dans la societe actuelle.

Ici, on danse la Cueca (photos et video a venir), la danse nationale. Une danse qui semble assez difficile et qui est une danse de seduction entre le caballero, vetu du poncho traditionel et du sombrero, et sa douce, habillee d'une robe coloree. C'est tres beau a voir, c'est tres festif. Nous avons assiste a un concours de Cueca dont le juge, en chaise roulante, etait surement un doyen expert de la cueca. Il a fait un discours de plusieurs minutes sur l'importance de la cueca dans la tradition chilienne.

D'ailleurs, c'est quoi la danse nationale du Quebec? la danse des canards? la danse de st-guy? l'impot?

No comments: