Thursday, August 19, 2010

La bouffe en islande


J'ai déjà parlé un peu de mon haleine de baleine en Islande. Et bien d'autres mets islandais méritent notre attention, comme le requin putréfié par exemple.

Il y a une chose à mettre au clair en partant avec les requins pour comprendre l'enjeu.

Les requins ne pissent pas.

Leur urine reste dans leur corps et l'acide urique est accumulé dans leur chair. Il y aurait également de l'acide cyanique dans la chair et tout ça a le fâcheux effet de faire vomir du sang si on en mange. C'est pas commode.

En gros, la chair de requin est impropre à la consommation lorsque fraîche. Donc si vous pêchez un requin, il faut éviter d'en manger.

Heureusement, les islandais ont trouvé un moyen de pouvoir en manger, ils le font putréfier.

Ça donnes-tu le goût d'en manger à date?

La première étape consiste à pêcher le requin en évitant de se faire manger par le requin.

Ensuite, il faut vider le requin et lui couper la tête. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec la tête. Un collier de dents de requin par exemple fera sûrement sensation à la messe.

Une fois la chair coupée en gros morceaux, il faut la laver pour enlever le limon et le sang, trouver une pelle et creuser un beau gros trou dans de la "gravel", près de la mer, le plus loin possible des habitations. L'odeur est assez forte à ce qui parait.

Il faut mettre les morceaux de requins dans le trou, recouvrir le tout de "gravel" et mettre des grosses roches sur le dessus pour bien presser la viande.

On laisse le tout dans le trou pendant 6-7 semaines pendant l'été ou 2-3 mois pendant l'hiver. Pendant ce temps, la magie s'opère, les fluides sont drainés et la putréfaction se met en branle.

Quand la viande est molle et sent l'amoniac, bref, quand ça a l'air de n'importe quoi sauf de quelque chose de comestible, il faut la sortir du trou, la nettoyer et l'accrocher dans un séchoir à viande. Moi je mettrais des gants pour cette étape.

Après 2-3 mois, une fois que la viande est sèche et ferme, c'est prêt!

Il faut alors enlever le "brun" sur la viande et garder les bouts blanchâtres. On coupe ensuite le tout en petits cubes et on sert avec un peu d'alcool. Mmmmmm! Je sais que vous salivez en ce moment.



Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer et je n'ai pas nécessairement courru après non plus surtout quand j'en ai plus appris sur le processus... mais selon ce que j'ai lu, ça sent l'urine et ça goûte le vieux fromage fort. C'est un met fin de l'Islande et très peu de personnes sont capable de préparer le requin putréfié. C'est un savoir-faire qui se passe de génération en génération.

À essayer la prochaine fois.

1 comment:

Tchuvak said...

Hum! Ramène-moi-s-en une caisse svp. :)