Sunday, August 22, 2010

Une virée en auto en Islande!




Après avoir passé du temps à Reykjavik (trop de temps), on a loué une voiture pour parcourir l'ouest du pays.

Le plan : contourner la péninsule Snaefellness le premier jour et le jour suivant, aller virer complètement dans le nord, le plus loin que la route peut nous amener. On reviendra le 3ieme jour jusqu'au sud ou on prend l'avion.

C'était un plan un peu fou selon Elsa notre guide de Golden Circle, mais on était confiants au volant de la microscopique Chevrolet Spark.

Effectivement c'était un peu ambitieux, surtout que ça roule pas vite ici à cause de l'état des routes (étroites, toutes croches et parfois à une seule voie pour les deux sens!). On roule en moyenne à 70-80 km-h et plusieurs routes ne sont pas asphaltées (sans indications sur les cartes!)

Ceci dit, ça a valu la peine. Ce sont les paysages les plus extraordinaires que j'ai vus. (Quoique là, j'écris dans le train entre Bergen et Oslo et c'est pas piqué des vers aussi)

- Cratères
- Montagnes de pierre volcanique
- Champs de lave (super impressionnant, on se croirait sur mars!)
- Chutes hallucinantes
- Hot springs
- Flancs de montagne verdoyants
- Falaises incroyables
- Plages de pierres bleues (dans mes yeux de daltonien)
- Fjords
- Petits troupeaux de moutons sur la route
- Glaciers

Ce qui était aussi super intéressant c'est que le traffic était pour ainsi dire inexistant. Dans la campagne islandaise, tu peux rouler pendant une heure sans rencontrer d'auto. C'est vraiment cool car tu te sens seul au monde... mais tu as quand même le gout de sacrifier un mouton pour les dieux vikings pour être sûr que la Chevrolet Spark tienne le coup dans les côtes à 12 degrés... ou quand tu es sur la route accrochée à une falaise de ché-pas-trop-combien de pieds pis que tu traverses un nuage qui limite la visibilité à 2-3 moutons de loin.

Un peu stressant tout ça, mais le paysage en vaut le coup! Quand ils disent que les paysages de l'islande sont uniques, c'est vrai!

1 comment:

JP said...

Je commence à avoir sérieusement le goût d'aller y faire la moto...