Thursday, August 19, 2010

Islande - Golden Circle

Après une journée à glander dans Reykjavik (qui n'offre pas tant que ça à voir et à faire à vrai dire), on a booké un tour organisé à l'extérieur de la ville pour voir les attractions "must-see" classiques.

On avait lu là-dessus et on a pas été déçus. Ça s'apelle le Golden Circle Tour et ça nous amène dans les environs pour voir, pour commencer, le premier parlement du pays qui existe depuis plus de 1000 ans!

Le lieu dans lequel il se trouve est directement entre les plaques tectoniques Américaine et Eurasienne. Quand on se tient au bout de la plaque Américaine, on voit la plaque Eurasienne de l'autre côté de la faille. C'est assez bizarre comme concept.

C'est à cet endroit que les représentants des communautés de l'époque se réunissaient pour élire le "crieur de lois" et faire le party pendant quelques jours. Le crieur était celui, qui, choisi par ses pairs devait réciter les lois qui auraient cours jusqu'au prochain meeting. Si le crieur oubliait une loi, celle-ci n'était simplement plus en vigueur pendant 3 ans.

Je connais une couple de lois qui mériteraient ce sort...

À part la température exécrable de cette journée, tout était génial. On a vu Geysir(le vrai! celui qui a donné le nom à tous les autres geysers de la Terre), un cratère géant, une chute hallucinante et une centrale géothermique.

Tout ça était débile mais ce n'était qu'un avant goût de ce qui nous attendait...

Sinon ben on a su que notre guide avait 3 télés, 5 ordis, qu'elle ne ferme jamais le chauffage en été car l'électricité ne coûte presque rien et qu'elle chauffe les tuiles de sa salle de bain avec l'eau chaude fournie par la ville.

On a aussi appris que depuis quelques années, quand la ville refait un trottoir ou une rue, ils font passer des tuyaux pour la chauffer puisque l'eau chaude est une ressource inépuisable ici... donc en hiver, pas de chaussée glacée!

No comments: