Wednesday, June 13, 2007

Way to go, Canada!

Apres l`episode de la station de bus, il a bien fallu régler mon statut d`immigrant illégal en Argentine. Ne serait-ce que pour revenir au Canada... Bien que l´idee de rester ici plus longtemps est quand meme seduisante. ;)


Nous avions deja un rapport de police qui fut somme toute assez drole a obtenir compte tenu de l´adrenaline qui coulait a flot dans mes veines. Expliquer le contenu du sac en Espagnol, surtout quand le dictionnaire était justement dans ce meme sac, c`était assez laborieux. ;)

Ici les rapports de police se font dans Word... sans formulaire officiel. Juste une belle description de l`evenement avec une liste du contenu du sac. Le resultat final est assez "approx"... comme un "Ipod de marca Archos" et un "Pocket Ipaq HP" :)


Le lendemain nous devions donc nous rendre a l`ambassade du plussse meilleur pays du monde pour obtenir un autre passeport pour le "voyageur amateur".


On s`attendait a un building grandiose avec une architecture digne du bon vieux "Granada" mais on s`est plutôt buté a un vulgaire edifice gris dans une rue quelconque avec une file de monde qui attendent dehors pour soumettre leur formulaire d`immigration. Notre ambassade a l`air d`une merde a côté de celle du Chili.


Way to go, Canada!


Apres avoir attendu plusieurs minutes pour entrer, on a pu admirer dans le mini-hall les belles photos de Stephen Harper lui-meme et de ses accolytes, Peter McKay et Monsieur l´Ambassadeur Yves Gagnon... il manquait juste la photo de Cheddar et ca aurait été parfait. :)

Bref, on s`attendait a un mini-traitement de citoyen du Canada.... mais on nous a dirigé vers le "département des services consulaires"... qui devrait plutôt s`appeler "la petite cabine des services consulaires"... tous les services aux Canadiens sont fournis dans un petit garde-robe vitré ou on peut discuter tres amicalement a une agente consulaire a travers une vitre pare-balle. On se sentais vraiment les bienvenus chez nous.

Way to go, Canada!

Au moins on pouvait etre servi en francais... on s´attendait pas a autant de courbettes. :) La meilleure nouvelle s´en venait pour moi... obtenir un passeport Canadien a partir de l´etranger n´est plus si simple qu´avant... il y a 2 ans, j´aurais pu obtenir mon passeport en 2 jours, puisque ceux-ci etaient imprimes direct dans l´ambassade. Mais un fonctionnaire s´est surement dit que ca serait plus pratique de centraliser le tout... tous les passeports sont maintenant imprimés dans la belle ville d´Ottawa... alors ca prend 1 semaine et demi "si tout va bien".

Way to go, Canada!

En plus il faut se démerder pour faire prendre des "photos passeport" a Buenos Aires, remplir 4 formulaires de toutes sortes et payer 120$ CAD... rendu la, c´est un moindre mal...

Way to go, Canada!

Finalement on devra revenir a Buenos Aires dans une semaine et demi pour venir chercher le precieux passeport puisque je peux seulement me deplacer a l´interieur du pays et qu´on avait prevu aller au Chili aussi... bref, ca melange notre itineraire pas mal.

Anyway, la derniere fois que j´ai vérifié j´avais encore mes reins alors tout est tigidou!

5 comments:

Anonymous said...

Salut,

toute une aventure!!! Va vraiment falloir aller prendre une bière au retour....ca fait longtemps et avec tout ces voyages. Tu va avoir des choses à compter!

Bonne chance et bon voyage!!!!

Monika

FoxNET78 said...

Salut le Gringo,

Méchante mésaventure.

en passant, normalement il n'est pas conseillé de "porter" notre passeport... Comme on dis on apprend de nos erreurs...

Lache pas, on est avec vous autres, profitez bien de votre voyage malgré les ennuis...

Anonymous said...

Hey Alex, j'veux pas te faire peur mais ça fait 3 mois que Tia attend son passeport.....

JP said...

Ton passeport était dans ton sac?!? Qu'as-tu fait de la Poutch?

Alex Boudreault-Ferland said...

Je sais je sais... une erreur de debutant, la poutch etait dans mon sac, pas sur moi... j´ai pris la mauvaise habitude de faire ca depuis quelques temps... une mauvaise habitude qui a couté cher.

On apprend de nos erreurs en effet... avec tous les problemes que ca apporte, je crois que je vais me mettre le passeport dans les bobettes pour etre sur la prochaine fois. :)

Nicole : 3 mois pour un passeport!! Pas de probleme pour moi, si mon boss veut bien continuer de me payer jusqu´a ce temps la :)