Monday, September 06, 2010

Une ville, quatorze îles!

Finalement dans la capitale Suédoise après 3 heures de traversier et une heure de train de banlieu.

Et quelle ville! C'est franchement grandiose à comparer aux autres villes scandinaves. Ça fait penser un peu à Prague, sans les poupées russes.

Après avoir parcouru les rues de la vieille ville et assisté à une cérémonie de changement de la garde un peu trop pompeuse (surprenant pour un peuple pour qui la modestie est une valeur importante), on a parcouru des quartiers moins touristiques pour aboutir dans un petit pub tenu par un vieux monténégrin. Slobodan était vraiment super content de nous parler de son pays et il nous a sorti tout ce qu'il a pu trouver sur le Monténégro. Il nous a même offert une grappa de pruneau typique de là-bas et une bonne Jelen Pivo, la bière nationale.

Il est sûrement le plus grand ambassadeur du Monténégro en Suède! Go Slobo Go!

Pour notre deuxième journée à Stockholm, on s'est gardé les visites culturelles... l'hôtel de ville (ou a lieu la cérémonie des prix Nobel), la Riddarholmen Kirken (église ou sont enterrés les rois et reines de Suède) et l'incroyable musée Vasa qui contient un vaisseau de guerre datant de 1628.

Ce vaisseau, commandé par le roi Gustavus Adolphus et supposé participer à la guerre de Trente Ans a finalement sombré lors de son voyage inaugural, à cause d'un problème technique, après avoir navigué pendant un petit 1.5 km!! Après 333 ans sous l'eau, les Suédois l'ont finalement sorti et en ont fait un musée hallucinant.

Avant de quitter Stockholm, on a mangé des (fameuses) boulettes suédoises et dormi une dernière fois dans notre armoire à balai au douteux Best Hostel (j'ose pas imaginer le Worst Hostel), avant de se diriger vers Copenhague!

No comments: